The CWB Association Welding Podcast

Série Compétences Canada - Saison 2 - Épisode 4 avec Félix Bergeron

Max Ceron

L'Association de la CWB a eu l'honneur de collaborer avec Skills/Compétences Canada à la production d'une série spéciale de podcasts dans laquelle des concurrents d'Équipe Canada WorldSkills 2024 et des experts de partout au Canada sont interviewés afin de partager leur parcours. Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur leurs compétences, célébrer leur succès et encourager Équipe Canada WorldSkills 2024 qui participera au Mondial des métiers 2024, à Lyon, en France, du 10 au 15 septembre 2024.

Comment une passion née à l'adolescence peut-elle mener à des triomphes nationaux et internationaux? Rejoignez-nous avec Félix Bergeron, un mécanicien industriel de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui raconte son parcours inspirant, débuté aux côtés de son père et de son grand-père. À travers cet épisode, Félix nous plonge dans le monde des compétitions de compétences, dévoilant les secrets de ses succès provinciaux et nationaux. Il nous fait découvrir ses entraînements intenses et les formations spécifiques qu'il suit pour se préparer au Mondial des métiers, tout en jonglant avec ses responsabilités dans l'atelier familial.

Suivez Skills/Compétences Canada :
Site Web : https://www.skillscompetencescanada.com/en/           
YouTube : https://www.youtube.com/user/SkillsCanadaOfficial     
Instagram : https://www.instagram.com/skillscompetencescanada/           
Twitter : https://twitter.com/skills_canada             
Facebook : https://www.facebook.com/skillscanada         

Il n'y a pas de meilleur moment pour être membre ! L'adhésion à l'Association du CWB est nouvelle, améliorée et centrée sur vous. Nous offrons une adhésion GRATUITE avec une gamme complète d'avantages pour développer votre carrière, rester informé et soutenir l'industrie canadienne du soudage. https://www.cwbgroup.org/association/become-a-member 

What did you think about this episode? Send a text message to the show!

Speaker 1:

All right, check, check, good. So I'm Max Duran. Max Duran, cwb Association Welding Podcast, podcast podcast. Today we have a really cool guest Welding Podcast. The show is about to begin.

Speaker 2:

OK, bonjour à tous et bienvenue à une édition spéciale du podcast de soudage de la CWB. Cet épisode est réalisé en partenariat avec Skills Compétences Canada, qui vous propose une série spéciale de podcasts dans le cadre laquelle nous avons l'honneur d'entrevuer les concurrents d'Équipe Canada et les invités spéciaux. Je m'appelle Kevin Roy, votre animateur francophone, et je suis excité d'être ici dans ma province natale, le Québec. Je suis en scène à la compétition nationale pour vous offrir des épisodes bilingues afin de donner du soutien à nos main-d'oeuvre diversifiées. J'aimerais souhaiter la bienvenue à notre premier invité, félix Bergeron. Salut, félix. Salut, est-ce que c'est la première fois que tu fais un podcast? Oui, oui, moi aussi. Puis, toi, tu viens du Québec? oui, oui, c'est ça. Où est-ce que?

Speaker 3:

tu habites.

Speaker 2:

J'habite sur la rive sud de Montréal, à Saint-Jean-sur-Celieux. Ok, est-ce que tu es là pour toute ta vie? ou Sûrement, sûrement oui. Puis, c'est quoi ton métier? Je suis mécanicien industriel. Ok, puis est-ce que tu peux te donner une idée de c'est quoi?

Speaker 3:

C'est beaucoup. Ça peut être de l'usinage, soudage, c'est de la maintenance industrielle. Donc, c'est tout ce qui peut être réparé d'une usine, c'est hydraulique, pneumatique, fabrication.

Speaker 2:

Cool, cool. Ça fait-tu longtemps que t'es dans ce métier-là?

Speaker 3:

Oui, Moi, mon père puis mon grand-père. Ils étaient à leur compte comme mécanicien industriel. J'ai commencé quand j'étais au secondaire à travailler pour eux autres l'été et les soirs de semaine. Quand j'ai fini le secondaire, j'étais allé faire mon cours et je travaille pour mon père à temps plein.

Speaker 2:

C'est dans ta famille. C'est la passion de famille. Oui, C'est la passion de famille. Oui, Fait, que est-ce que c'est? Comment est-ce que tu as appris de skills, compétences, C'est Qu'est-ce que tu veux dire? Comment est-ce que tu Quoi? Tu peux m'aider là? Tu m'en français? Ça fait longtemps que je pratique plus là. Est-ce que c'était dans l'école?

Speaker 3:

Est-ce que quelqu'un est venu dans ton école pour te dire C'est un des profs à mon école qui s'occupait des Olympiades. Je ne l'ai jamais eu comme prof, mais il fait le tour des profs et il demande s'il y aurait un candidat que vous pensez qui pourrait performer aux Olympiades. Il y a certains profs qui ont nommé mon nom. C'est comme ça que ça a commencé. On est allé commencer à compétitionner et ça a bien été Gagner les provinciaux, gagner les Canadiens ça va au mondial.

Speaker 2:

Tu es le champion provincial du Québec. Tu dois te pratiquer beaucoup.

Speaker 3:

Oui, une fois par semaine ou deux, ça dépend des semaines, mais je vais souvent à l'école le soir ou sinon, j'ai des formations En vue des mondiaux. on a une certaine bourse, puis avec ça, on peut se payer des formations. On va être dans des compagnies ou dans d'autres écoles.

Speaker 2:

C'est assez facile pour toi de faire ça. Oui, c'est très aidant, mais quand même, tu peux juste aller à la shop à travailler avec papa. Oui, qu'est-ce que tu fais dans ton temps libre?

Speaker 3:

Moi j'aime beaucoup tout ce qui est VTT, quatre roues, moto. Oui, J'aime ça, les affaires, les réparer.

Speaker 2:

Est-ce que c'est peut-être comment ça t'a intéressé, comment t'as commencé dans ce métier-là? Ou c'était juste papa, puis grand-papa. Oui, c'est ça. Puis, qu'est-ce que tu penses que c'est la meilleure chose à propos de skills, compétences, c'est quoi que ça fait pour toi.

Speaker 3:

C'est une très belle expérience. C'est un beau concours. Ça crée des beaux souvenirs. C'est aussi beaucoup de formation qui vient avec ça, que ça t'aide dans ton métier. C'est vraiment une chance à l'ordre de participer.

Speaker 2:

Moi, quand je vois quelqu'un qui participe dans une compétition comme ça c'est industriel, ou mécanique, ou la soudure moi je le sais, même s'il ne gagne pas, il est passionné de son métier. Moi je lui donnerais un job tout de suite. Fait que tu as vraiment progressé dans ton métier, avec skills, avec compétences.

Speaker 3:

Il faut que tu mettes beaucoup d'heures. Quand même, c'est des heures pas payées. Des fois, tu prends des congés de la job pour aller dans des formations, mais ça fait que ça fait de toi un meilleur travailleur.

Speaker 2:

Oui, c'est ça que je fais ici moi aussi. C'est pas payé, mais on fait du bénévole. Oui, fait que tu vas définitivement continuer avec ton métier. Oui, fait que le futur, pour toi, ça va être quoi? Tu vas gagner l'or. Oui, on va essayer. Oui, fait que tu vas aller à Lyon, en France.

Speaker 3:

Puis après Lyon. J'aimerais ça continuer avec mon père dans. L'entreprise.

Speaker 2:

Tu ne vas pas commencer ta propre shop ou quelque chose. Non, on va voir Papa. Est-ce que tu écoutes? Est-ce que tu peux nous donner une histoire ou une bonne expérience que tu as eue? compete en français.

Speaker 3:

Une bonne histoire de compétition.

Speaker 2:

Oui, de compétition une bonne histoire, À cause que tu dois avoir des amis maintenant. Oui, oui, Je me suis fait beaucoup d'amis avec les compétitions mais c'est un peu une histoire, une histoire que tu peux dire sur le podcast.

Speaker 1:

Oui, c'est ça.

Speaker 2:

L'équipe Canada. Est-ce que vous vous voyez beaucoup On?

Speaker 3:

s'est vu un meeting pour un peu organiser le voyage, de savoir comment ça allait marcher en octobre. Donc, tout le monde est venu à Montréal, puis, tous les gars, ça a vraiment bien cliqué. On s'est fait un groupe, puis on s'en voyait un peu ce qu'on fait dans notre semaine.

Speaker 2:

OK, un petit group chat peut-être. C'est ça un group chat? Ah oui, cool, cool. Ah OK, bien as-tu une blonde, quelque chose.

Speaker 1:

Oui, oui, oui.

Speaker 2:

Elle doit te donner un petit peu de soutien, ou elle aime-tu ça? Est-ce qu'elle se pointe dans les métiers?

Speaker 3:

elle, dans les compétitions.

Speaker 2:

Non pas juste les compétitions, mais dans un métier où Je comprends. Où est-ce qu'elle travaille? Elle est à l'université en enseignement.

Speaker 3:

OK, cool, Fait que ta journée aujourd'hui. qu'est-ce que tu fais? Bien, on a les cérémonies d'ouverture à 4h30. Après ça, après les cérémonies, il y a une petite séance d'orientation pour voir où est le bout pour notre compétition et comment ça va se dérouler demain, à quelle heure.

Speaker 2:

Je voulais demander comment est-ce que tu peux?

Speaker 3:

être dans une compétition de mécanique industrielle. Est-ce qu'il t'a créé un problème et qu'il faut que tu le repères dans une grosse compétition Des fois? la dernière fois, on avait comme sept disciplines, puis c'est comme sept épreuves un peu, au lieu de monter un gros projet. comme mettons, à Charpentier, ils vont fabriquer un cabanon, mais nous autres, ça va être plus sept petites évaluations.

Speaker 3:

OK Sur une grosse pièce d'équipement ou quelque Bien on avait, mettons un montage pneumatique à faire. Puis après ça, on avait un montage pneumatique à faire, puis après ça, on avait un dépannage à faire. Il créait un problème sur notre montage. il fallait trouver le problème. On avait un montage en soudure à faire. J'avais un moteur avec une pompe. Il fallait l'analyser en vibration, l'équilibrer, faire l'enlignement, puis après ça reprendre une analyse en vibration. Il y avait un petit montage mécanique.

Speaker 2:

Ça c'est plus que moi, je connais, mais j'aime beaucoup la soudure, la wildlife, c'est cool. Être industriel, un mécanique industriel, tu dois vraiment connaître beaucoup de choses. Ce n'est pas juste la soudure, ce n'est pas juste la mécanique. On est généraliste. Mais généraliste quoi? Prof professionnel, c'est ça? Parce que moi, je ne pourrais pas faire ça. Moi, ils m'appellent. Est-ce que tu peux venir faire une petite soudure ici? Oui, mais je ne connais rien là-dedans.

Speaker 3:

Non, nous autres. On rentre le matin et tu ne sais pas ce que tu en vas faire. Ça peut être très large.

Speaker 2:

Oui, mais ça, c'est le fun, c'est excitant. Oui, je ne peux pas t'ennuyer. Oui, c'est ça. Moi, j'aime beaucoup ça. Moi, j'haïs faire la même chose de un jour à l'autre. Ce n'est pas moi. Je pense que ça vient avec être dans un métier. Être comme Ça, c'est le mindset. C'est quoi ça en français? Mindset? Le mindset, non, la mentalité, oui, la mentalité. Merci, je pense aussi. Je vais juste toucher sur ça.

Speaker 2:

Il y a beaucoup d'anglicisme, je trouve, au Québec. Maintenant, je ne veux pas être dans les politiques, je m'excuse, mais beaucoup de slang, Moi, je n'ai plus de slang. J'avais huit ans quand on a déménagé. Est-ce que tu peux dire une couple de mots de slang, qu'on ne va pas être dans le trouble Du Québec? Oui, j'aimerais beaucoup apprendre un petit peu, un peu là. Oui, moi, je me souviens mon cousin. Il me disait on va-tu pour une petite ride en PM? Oui, une petite ride À quatre roues? Oui, ah, il fait beaucoup de quatre roues, oui. Puis du snow, puis tout. Oui, il était métis, métis sur le mer. Ah, oui, oui, ah cool. Puis, toi, toute ta famille est au Québec. Oui, oui, as-tu des frères, des sœurs? J'ai un grand frère et une petite sœur. Est-ce qu'ils travaillent pour papa aussi? Non, qu'est-ce que?

Speaker 3:

c'était ton grand frère. Mon grand frère est à l'université en relations industrielles, cool. Puis ma petite sœur.

Speaker 2:

Elle vient de finir le cégep elle s'en va à l'université pour être psychologue. Oh, de ça, moi, j'ai un grand frère et un petit frère. Mon grand frère, c'est un docteur, mon petit frère, il fait des installations tech, téléphone, internet, tout ça. Bon, je ne sais pas combien de temps qu'il reste, mais on peut continuer de parler. La compétition demain? on a touché sur ça, mais c'est pour deux jours. Oui, deux journées. Oui, deux jours de compétition. Comment est-ce qu'ils te jugent? Il y a des différents critères.

Speaker 3:

Oui bien, les critères sont déjà établis. Tu as des points pour telle ou telle affaire. Mais si mettaire Le montage, tu as des points pour l'équerrage, tu vois que tout est droit. Tu as des points si tu rentres dans le temps. Tu as des points pour la qualité de tes soudures. Si c'est un dépannage, tu as des points si tu as la bonne réponse.

Speaker 2:

Si tu ne l'as pas, tu n'as pas de points, si tu gagnes ici à National, si tu perds, je veux pas dire que tu vas perdre, mais tu vas toujours à Lyon.

Speaker 3:

Oui, on est là. L'équipe Canada est là juste pour se pratiquer, se remettre dedans. On n'est pas dans la ronde des médailles, même si on gagne, on n'embarque pas sur le podium, on est à part de la compétition un peu.

Speaker 2:

Merci, on est à part de la compétition un peu. Merci, je ne savais pas, moi. J'ai un de mes employés qui est ici et qui fait la soudure, lui a gagné Skills à Saskatchewan. Il dit non, je n'ai pas le droit d'aller à Lyon c'est juste aux deux ans les mondiaux.

Speaker 3:

il y a une couple de pays aussi qui ont été invités. Tu vas voir des personnes d'autres pays qui vont aller à WorldSkills aussi. Ils sont ici. On est supposé être quatre, juste en mécanique industrielle, ah, wow, cool.

Speaker 2:

Moi, je ne savais pas ça. Ça fait combien d'années que tu fais ça? Quand est-ce que tu as commencé?

Speaker 3:

Pas full-time, mais je pense que ça fait 7 ans, 7 ans.

Speaker 2:

Est-ce que je peux te demander quel âge as-tu? J'ai 20 ans, 20 ans, ça fait 7 ans que tu fais ça. Oui, hé, hé, hé. Moi, j'ai 39 ans. Oui, tu pensais que j'étais plus vieux, hein? 39? Tu pensais que j'étais plus vieux, hein, 39 ans? j'ai 18 ans dans la studio. Ok, 20 ans, t'es jeune. Oui, t'as tout le temps. Je pense que tu vas avoir un bon futur, un bon avenir Remboursé. Oui, quand tu fais pas du VTT ou tu fais pas des choses industrielles, est-ce qu'il y a quelque chose? Moi, je suis un petit peu un artiste. Est-ce que tu as quelque chose d'autre, que tu fais Un petit peu de?

Speaker 3:

divertissement Bien, j'aime beaucoup aller à la chasse. Ok, oui, c'est bon L'outarde, puis le chevreuil Cool.

Speaker 2:

Oui, oui, moi je viens d'une famille de chasseurs.

Speaker 3:

Mon père, il chasse beaucoup Toi tu viens de Sept-Îles, je viens de Sept-Îles, tu vas faire le ringal, les grosses chasses.

Speaker 2:

Oui, toute ma famille, comme mon père, ma mère et mes frères. On n'habite plus au Québec. Ok, moi un couple. Ils sont à Regina. Ok, mon grand frère est à Penticton en Colombie-Britannique, puis mon petit frère est à Melfort en Saskatchewan.

Speaker 3:

Oui.

Speaker 2:

Mais oui, mon père aime beaucoup chasser. Ok, oui, Je vais te dire un petit peu. Toi, tu viens du Québec, tu es né au Québec, tu n'es jamais parti du Québec. Est-ce que tu prends des fois des voyages?

Speaker 3:

Oui, on voyage quand même beaucoup. Oui, j'aime bien ça.

Speaker 2:

Oui.

Speaker 3:

Où est-ce que tu es allé dernièrement? Dernièrement, j'ai fait tout l'ouest des Canadiens Alberta, côte-britannique. J'ai vraiment aimé ça. J'aime beaucoup faire du trek, de la randonnée en montagne.

Speaker 2:

C'est la place, ah oui, oui, j'habitais à Golden avant que j'étais à Regina. C'est juste après Banff et Lake Louise. Oui, je pense que j'ai passé là. Oui, c'est ça. Tout le monde passe dans Golden, mais il ne reste pas à Golden. Ce n'est pas une ville touristique. Tu restes là, tu prends un hôtel là, puis là, tu vas voir toutes les choses. Non, c'est, j'ai bien aimé. Montagne Dans les montagnes. Fait que ton voyage à Lyon c'est la première fois que tu quittes le Canada.

Speaker 3:

Non, le Canada, je l'ai quitté, mais c'est la première fois que je quitte l'Amérique.

Speaker 2:

Ok, ça va être le fun. Oui, le français est différent. Non, oui, c'est comme mon français, il est différent que ton français. Mais là, quand tu vas en France, c'est, c'est un autre game. Je pense que c'est un petit peu, un petit peu tight lip. Ça va être le fun pour toi. Je suis un petit peu jaloux. Peut-être que la CWB peut m'envoyer là. Demande. Ok, je demande, c'est officiel. Bon, on pourrait peut-être parler plus de ton métier. Y'a-tu quelque chose qui t'intéresse le plus? T'as touché à beaucoup de sujets. C'est quoi l'affaire que t'aimes le plus?

Speaker 3:

C'est pas pour te faire plaisir, mais La soudure, nous autres, on est dans l'alimentaire fait que c'est juste du tigre. Quasiment Dans ma carrière, je n'ai presque pas soudé. La rôde Fait que beaucoup de tigre stainless de tuyauterie, ça j'aime vraiment ça, moi, j'aime ça aussi.

Speaker 2:

Le tigre, c'est mon processus le préféré. Ah oui, oui, ça doit être. Fait que si tu'aimes la soudure, moi, je vais te donner un petit peu de mon histoire. C'est, j'ai pris un cours de mécanique, puis j'étais en mécanique pour un an, automobile, oui, automobile. Puis après ça, j'aimais pas vraiment le faire. C'est juste que je travaille sur des chars pendant la journée, puis là, je vais à la maison, puis c'est mon char, puis c'est toujours, toujours, toujours la mécanique. Mais j'ai eu un petit cours de soudure dans la mécanique. Là, j'étais bon, j'ai dit je vais essayer ça. Comme je t'ai dit, ça fait 18 ans que je fais ça. Mais c'est le fun, à cause que tu peux apprendre beaucoup de différents processus avec la soudure. C'est pour ça que je t'ai demandé c'est quoi tout ce que tu fais dans ton métier? mais le TIG, pourquoi le TIG? à cause que c'est difficile, c'est pas le processus le plus facile pour moi.

Speaker 3:

Oui, parce que j'ai appris au TIG, c'est la seule chose. Ma bête noire en soudeux, c'est la ronde. Je suis pas excellent. J'aime beaucoup mieux le TIG. C'est la seule chose. Oui, ma bête noire en soudeux, c'est la ronde. Je ne suis pas excellent. Non, j'aime beaucoup mieux le tigre, c'est plus propre. Ça fait une plus belle job selon moi.

Speaker 2:

Oui, Mais sur les gros machines, comme j'ai vu dans l'autre chambre ça, ce n'est pas du tigre. Là, nous autres, la compétition, elle se passe au MIG. Toute la compétition c'est du MIG. Moi, je sais comment souder, mais je ne sais pas comment souder en français. C'est du metal core, c'est du flux core. Metal core C'est heavy, c'est lourd, c'est pas épais, non, c'est moi qui est épais. Cool, fait que si tu ne ferais pas mécanicien industriel, qu'est-ce que tu ferais Soudaire.

Speaker 3:

Je ne sais pas. J'aimerais aussi être mécanicien diesel. Oui, c'est ça qui m'intéresse, c'est sûr. J'aimerais aussi être agriccanicien diesel. Oui, c'est ça qui m'intéresse, c'est sûr. J'aimerais aussi être agriculteur. Ça, c'est une passion, mais ça ne s'achète pas vraiment d'être agriculteur. Non, non, est-ce que c'est dans la famille un petit peu? Non pas dans ma famille, mais dans mes amis.

Speaker 2:

J'ai beaucoup d'amis agriculteurs, je vis là-dedans, un peu parce que je vis en campagne, il n'y a pas vraiment des petites fermes. Maintenant, de moins en moins, je vois ça en Saskatchewan. Saskatchewan, c'est encore plus gros que Québec, toutes les petites villes saskatchewanais, ils sont, ils se font tout acheter, les petits. Oui, c'est ça, c'est comme le vieux métier, il meurt, il est en train de mourir.

Speaker 3:

C'est impressionnant. Quand j'ai passé justement le voyage dans l'Ouest canadien, j'étais impressionné de voir ça, La grandeur des champs comparé ici c'est fou.

Speaker 2:

Il y a une joke Tu peux voir ton chien courir pendant deux jours. Est-ce que tu es passé dans Regina? non, jamais été en Saskatchewan, non. Comment est-ce que tu t'es rendu en avion? on a loué un véhicule là-bas à Calgary, oui, bon, ok, on va finir ça. Est-ce qu'il y a quelque chose que tu aimerais dire à peut-être des étudiants ou quelqu'un qui veut rentrer dans un métier? Est-ce qu'il y a un futur dans ça? Est-ce que tu peux faire de l'argent?

Speaker 3:

Oui, il y a tellement de manque de main-d'oeuvre. Si quelqu'un veut travailler, c'est une belle place pour apprendre. Si vous avez la chance de participer aux Olympiades aussi, allez-y. C'est vraiment le fun. Merci beaucoup.

Speaker 2:

Tout cela est bien, c'est vraiment inspirant. Je pense que c'est important que tous les travailleurs, que ce soit le corps de leur métier, qu'ils prennent le temps de participer aux Olympiades, puis au niveau régional, national, au monde. Mon nom, c'est Kevin Roy, et j'espère que vous avez bien aimé cet épisode avec Félix Bergeron, et nous allons faire d'autres enregistrements cette semaine, alors consultez la page Web de Skills Compétences et continuez de vous impliquer. Merci beaucoup, merci, félix. Merci, we hope you enjoy the show.

Speaker 1:

Sous-titrage Société Radio-Canada.