The CWB Association Welding Podcast
The CWB Association Welding Podcast
Série Compétences Canada - Saison 2 - Épisode 6 avec Cynthia Gauthier
L'Association de la CWB a eu l'honneur de collaborer avec Skills/Compétences Canada à la production d'une série spéciale de podcasts dans laquelle des concurrents d'Équipe Canada WorldSkills 2024 et des experts de partout au Canada sont interviewés afin de partager leur parcours. Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur leurs compétences, célébrer leur succès et encourager Équipe Canada WorldSkills 2024 qui participera au Mondial des métiers 2024, à Lyon, en France, du 10 au 15 septembre 2024.
Rejoignez-nous pour un épisode fascinant où nous recevons la talentueuse Cynthia Gauthier, une pilote de monster truck, soudeuse, entrepreneure, et nouvelle maman. Cynthia nous raconte son parcours extraordinaire, de son amour pour la course hérité de son père jusqu'à l'achat de son premier motocross à 18 ans. Elle nous ammène à travers son évolution dans divers sports mécaniques comme le motocross et l'autocross, et son déménagement audacieux aux États-Unis pour suivre ses rêves. Découvrez comment elle a bravé les obstacles, y compris la barrière de la langue anglaise, pour réaliser ses ambitions et devenir une pilote de monster truck renommée.
Suivez Skills/Compétences Canada :
Site Web : https://www.skillscompetencescanada.com/en/
YouTube : https://www.youtube.com/user/SkillsCanadaOfficial
Instagram : https://www.instagram.com/skillscompetencescanada/
Twitter : https://twitter.com/skills_canada
Facebook : https://www.facebook.com/skillscanada
Il n'y a pas de meilleur moment pour être membre ! L'adhésion à l'Association du CWB est nouvelle, améliorée et centrée sur vous. Nous offrons une adhésion GRATUITE avec une gamme complète d'avantages pour développer votre carrière, rester informé et soutenir l'industrie canadienne du soudage. https://www.cwbgroup.org/association/become-a-member
What did you think about this episode? Send a text message to the show!
Bonjour à tous et bienvenue à une édition spéciale du podcast de soudage CWB. Cet épisode est réalisé en partenariat avec Skills Compétences Canada, qui vous propose une série spéciale de podcasts de le cadre de laquelle nous avons l'honneur d'interviewer des concurrents de l'Équipe Canada et des invités spéciaux. Je m'appelle Kevin Roy, votre animateur francophone, et je suis excité d'être ici, dans ma province natale du Québec. Je suis en scène à la compétition finale et je vais vous offrir des épisodes bilingues afin de donner du soutien à les mains-d'oeuvre diversifiées. J'aimerais souhaiter la bienvenue à notre invitée spéciale, Cynthia Gauthier.
Speaker 1:Merci, bienvenue, super contente d'être avec vous aujourd'hui. Je ne m'attendais pas à faire un podcast en français. C'est encore mieux, moi non plus.
Speaker 2:c'était comme une surprise. Cynthia, tu as beaucoup de titres Tu es une conductrice de monster truck, soudeur, entrepreneur. Tu viens juste de devenir une maman.
Speaker 1:Oui, pas mal de titres en dessous de mon chapeau. Il n'y a rien qui m'arrête. J'adore essayer de nouvelles choses. Je pense que, justement, le COVID, ça a été pour moi, ça a été parfait, parce que j'ai essayé de nouvelles choses. J'ai appris justement en étant maman. je n'ai pas pu faire autant de studio que je voulais, donc j'ai appris un peu plus de mécanique. J'adore essayer quelque chose de nouveau, puis j'adore pousser les limites.
Speaker 2:Oui, fait que. Quand est-ce que s'est commencé ta passion?
Speaker 1:La passion. Eh bien, pour les courses, ça a commencé à un jeune âge. Mon père, il m'apportait toujours aux compétitions quand j'étais petite. Puis, j'étais vraiment la petite fille qui rêvait qu'un jour j'allais pouvoir courser. C'était juste de savoir comment rentrer dans l'industrie, car je n'avais personne dans ma famille qui coursait. Donc, c'est vraiment à l'âge de 18 ans qu'il faut dire que ce n'est jamais trop tard pour commencer.
Speaker 1:Mais à 18 ans, j'ai acheté mon premier motocross et j'ai commencé à courser tout de suite. C'est vraiment la passion à juste continuer à grossir et à grossir. J'ai coursé en motocross pendant pratiquement 5-6 ans, Niveau national. J'ai fait des compétitions en Ontario et un peu partout au Canada. C'est à cause de certaines blessures que j'ai décidé de changer un peu de sport. J'ai commencé à courir en off-road, C'est comme un petit buggy, En français, on dit un autocross. J'ai coursé là-dedans 2 ans Mais je me suis rendue compte que pour faire la compétition un métier, il faut vraiment être aux États-Unis, parce que c'est vraiment dur de faire ça à temps plein au Canada. Donc, je suis déménagée aux États-Unis et j'ai vraiment le tout pour le tout.
Speaker 1:J'ai vraiment continué ma carrière. J'ai travaillé dans une équipe, vraiment comme pour aider côté mécanique. C'est vraiment là que j'ai eu l'opportunité de découvrir le monde du Monster Truck Et j'ai appliqué pour être conductrice dans une équipe. Ça a pris un ou deux ans à peu près avant que j'aie vraiment la chance de pouvoir faire ma première compétition, mais ça a vraiment lu la peine de la tente.
Speaker 2:Est-ce que tu as eu une formation, quelque chose, pour rentrer dans ce métier-là, ou c'était juste une opportunité?
Speaker 1:Non, c'est vraiment une opportunité. C'est ça que je dis beaucoup aux jeunes justement ici. Il y en a plein d'opportunités, mais il faut que tu les trouves, il faut que tu travailles fort pour De cogner aux portes. des fois, tu cogner aux portes, bien des fois, tu vas te faire dire non, mais des fois tu vas te faire dire oui, moi je voulais être conductrice de mon truck et, au début, mon anglais m'a vraiment bloqué parce que mon anglais était vraiment pourri.
Speaker 1:Puis ils disaient bien là, les entrevues, les choses, comme ça. Mais j'ai vraiment continué à leur démontrer non, j'ai vraiment le talent, puis mon anglais va s'améliorer, puis ça allait vraiment fonctionner.
Speaker 2:Oui, Moi j'essaie d'améliorer mon français.
Speaker 1:Oui, on le perd.
Speaker 2:C'est une raison pourquoi je suis ici. Oui, ça fait longtemps. Fait que c'est quoi ton rôle ici à Skills? Je pense que j'ai vu ton histoire sur IG.
Speaker 1:Oui.
Speaker 2:Que tu juges une compétition.
Speaker 1:Oui, dans le fond, il y a une petite compétition demain le une compétition. Oui, dans le fond, il y a une petite compétition demain, le fun, avec Lincoln Electric. Ça, j'ai hâte, je ne vais pas tout dire, Un shout-out. Lincoln, mais j'ai vraiment hâte. Ça va être le fun. C'est le fun parce que c'est une façon pour moi de partager ma passion D'être ici.
Speaker 1:Je pense que c'est vraiment de communiquer avec les jeunes Un peu mon parcours puis montrer qu'il y a tellement d'opportunités, justement, comme qu'on disait Fait que pour moi, ça va vraiment être une belle façon de m'énergiser, comme qu'on dirait un peu de la motivation des jeunes, puis de leur en donner, fait que je pense que c'est ça qui est le fun. Puis, tu sais, moi je connaissais pas ça au secondaire. Puis, avoir su, j'aurais peut-être un parcours complètement différent parce que j'ai étudié pour être comptable, j'ai fini tout mon titre à l'université, puis j'ai haï ça.
Speaker 3:J'aimais pas ça d'être dans un bureau.
Speaker 1:Puis, c'est vraiment comme en vraiment essayant des nouvelles choses que j'ai découvert que la soudure j'adorais, que la mécanique, les choses comme ça Fait que que j'avais tellement dans la tête qu'il fallait aller à l'université et que tu ne pouvais pas vraiment avoir du succès si tu n'allais pas à l'université. C'est ça un peu que je veux montrer aux jeunes. Il y a tellement d'opportunités en dehors des portes et qu'un événement comme ça, c'est vraiment là pour te faire des contacts. Il y a tellement d'opportunités ici, c'est incroyable.
Speaker 2:Oui, c'est vrai. Puis il faut que tu sors de ta zone de confort pour découvrir ce que tu pourrais faire. Je pense que la société, ils ont tous dit aux jeunes va à l'école, va à l'école va à l'école. Bien là, les métiers ont comme un nose dive en anglais.
Speaker 1:Bien oui.
Speaker 2:Qu'est-ce qu'on fait?
Speaker 1:Fait qu'un événement comme ça, c'est très bon pour mettre les yeux sur les métiers. Puis, surtout aussi faut pas se cacher, je suis une femme. Je suis beaucoup dans une industrie d'hommes, en majorité, c'est beaucoup des hommes. Puis, pour moi, je suis fière de représenter le côté féminin, puis de montrer que les femmes aussi ont leur place dans les métiers comme la soudure. Ce n'est pas nécessairement parce que tu es une femme que tu es obligé d'être coiffeuse. C'est le fun pour moi de voir aussi qu'il y a un changement et de montrer aussi que des fois, on est timide d'essayer quelque chose de nouveau. Même moi, dernièrement, j'ai essayé de quoi de nouveau? J'ai déjà conduit des tracteurs, mais là, je voulais vraiment apprendre à conduire une grosse pelle, puis à apprendre à vraiment performer.
Speaker 2:Est-ce que c'était chez toi?
Speaker 1:T'as une petite fermette, oui, oui, chez moi, j'ai beaucoup d'équipement. Mais même chez moi, j'étais timide d'essayer Les gars des fois, tu sais, mais non, là je suis comme OK, let's go, on le fait, puis on essaie, puis j'ai eu tellement de fun. Puis, là, bien, tu sais, je continue à vouloir m'améliorer.
Speaker 2:Oui, oui, moi je dis toujours ça ne me dérange pas ce qu'il y a dans tes culottes. Est-ce que tu peux faire la job?
Speaker 1:Exact, exact Fait que les opportunités, c'est vraiment venu. Les gens pensent que ça vient de mon père, mais mon père n'est même pas soudeur.
Speaker 3:puis, c'est même pas bien.
Speaker 1:C'est moi qui ai appris à mon père comment souder. Puis d'où c'est venu, c'est vraiment. J'ai eu un gros crash avec le monster truck, puis je me suis dit C'est ça qui sauve ma vie, de ne pas me blesser. J'ai vraiment été intriguée, à savoir comment on fait pour savoir ce qui est une bonne soudure, une mauvaise soudure. C'est là que j'ai continué mes recherches. J'ai tombé avec Lincoln Electric, qui est un commanditaire de notre série de Montreux Truck. C'est vraiment de là que j'ai fait un cours d'une semaine qui était vraiment sur le motorsport. J'ai tellement trouvé ça intéressant. On dirait que je suis sortie de là après une semaine. Puis j'étais comme OK, je veux en apprendre plus. Puis là, je lisais des livres. Puis, c'est vraiment de là que la passion. Puis, tu sais, je ne me dis pas comme une studieuse professionnelle, puis j'apprends vraiment. Tu sais, je n'ai pas été à l'école pendant un an.
Speaker 1:Non, plus mais à chaque année, j'essaie de retourner à l'école, J'essaie de faire peut-être un cours d'une semaine. J'ai fait une couple de certifications. La passion fait juste grossir À chaque fois j'ai l'impression qu'apprendre, c'est à l'infini.
Speaker 2:Il y a toujours de quoi apprendre. Moi, je suis un soudeur, ça fait 18 ans que je fais ça. Puis, moi, je continue à apprendre jour à jour. Oui, il y a toujours quelque chose à perfectionner. C'est ça qui est spécial à propos du soudage.
Speaker 1:Oui, c'est que ça advient, que c'est pas redondant. Il y a tellement Des fois, les gens sont comme Ah, tu fais du stick, tig mig». Je suis comme Ben oui, je veux tout essayer, J'emmène l'aile, je veux essayer.
Speaker 2:Oui, puis, c'est de l'art aussi. Oui, tu viens juste de finir de faire des trophées. Oui.
Speaker 1:Mais je ne me dis pas comme une artiste, parce que j'ai Ah ben, Ah, un petit peu.
Speaker 2:Si tu es soudeur, soudeuse, tu es un artiste.
Speaker 1:Bien oui, dans le fond, on a des compétitions de motocross dans ma cour arrière à chaque année. Puis, dans le fond, je trouve que les trophées sont un peu plates, c'est des plaques. Je me suis dit crime, je pourrais prendre des pièces cassées et faire un trophée avec. Ça Fait que j'ai fait un trophée, Tout le monde en veut.
Speaker 2:Fait que là, je ne sais pas, pour faire plus de trophées. Ta propre business, c'est Pin-Up Metal Garage. Est-ce que c'est vraiment quelque chose que tu, tu es passionnée dedans? Est-ce que ça va être quelque chose dans le futur?
Speaker 1:C'est vraiment une business qui a commencé durant le COVID, puis ça a grossi beaucoup plus vite que je pensais. Je me suis rendu compte qu'il y a tellement de monde.
Speaker 2:Un petit peu ton influence aussi.
Speaker 1:Oui, tellement, j'avais tellement de jobs que je ne fournissais même pas. Là, c'est sûr que j'ai recommencé les compétitions et tout ça. donc, c'est dur pour moi de garder mes clients parce que je ne suis pas souvent là.
Speaker 1:Mais je continue à faire des projets. Je te dirais que je fais beaucoup plus de projets personnels en ce moment parce qu'on a tellement de choses qui se passent juste à la maison, à la ferme, et tout ça, Mais je continue à prendre des contrats. À chaque fois que je fais une réalisation, on dirait que je me dis Ah, c'est moi qui ai fait ça». J'ai fait justement une pancarte au Québec pour une de mes amies, une grosse pancarte. C'était quand même compliqué parce que ma table de plasma est juste 4x4 et l'enseigne était immense.
Speaker 1:Il fallait que je découvre comment je pouvais la couper en 4 et après ça la ressouder que ça n'apparaisse pas trop, on dirait qu'après le résultat, tu es comme Tu vois un résultat et tu es tellement contente, on dirait que c'est mieux qu'un chèque de paye.
Speaker 2:Oui, oui, je sais le sentiment. Tu viens juste de retourner au travail. Tu as dit ça.
Speaker 1:Oui, exact, je recommence en fin de semaine. En fin de semaine, première compétition. Ça fait comme un an environ, un petit peu moins qu'un an, que je t'en arrive. Je recommence mes compétitions. Je suis un peu stressée parce que là, en plus, d'habitude, j'ai une mécanicienne avec moi. En fin de semaine, j'ai un nouveau garçon mécano. Ça va être comme On dirait que t'as pas la connexion, mais je pense que j'ai hâte.
Speaker 2:Essaye de pas briser le truck.
Speaker 1:Oui, c'est ça.
Speaker 3:On dirait qu'à chaque fois que quelqu'un me dit ça, c'est sûr que je le casse, c'est ça il est cool. Paul, oui, c'est ça Cool.
Speaker 2:Qu'est-ce que tu penses qui est important à propos des événements comme ça?
Speaker 1:Moi, je pense que c'est, comme on dit, un peu à l'université. On dirait qu'on a un peu poussé à aller justement bien pas à l'université ou au secondaire, on a poussé beaucoup à ce que tu veux faire dans la vie. Puis, tu es à l'université, puis je me rends compte qu'il y a tellement d'opportunités. Je me rends compte qu'il y a tellement d'opportunités surtout dans le trade. Les gens, des fois, je pense qu'ils ne voient pas tous les bons côtés des métiers, ils pensent que c'est des sous-métiers.
Speaker 1:Je connais des concierges d'école, des concierges de centres d'achat, qui sont devenus multimillionnaires. Il y a tellement d'opportunités. Je pense que tu peux avoir le métier le plus payant, le moins payant, mais tout va être dépendamment de ton effort et de comment tu veux pousser. C'est ce qui va te rendre.
Speaker 2:Pour que tu sautes avec les deux pieds.
Speaker 1:Exact, tu peux faire n'importe quel métier, mais c'est vraiment l'effort que tu vas mettre dans le métier. Je pense que d'être ici, c'est vraiment le fun de voir qu'on promouvoit tous ces métiers-là, qu'on montre toutes les possibilités aussi, parce que des fois, on ne pense pas à un métier. Je regarde chez moi mon père est mécanicien, ma mère travaille dans la comptabilité. Des fois, on dirait qu'on se limite à ce que nos parents font, mais il y a tellement d'autres opportunités Tant qu'on ne l'essaye pas, on ne le saura pas Fait que je pense que des fois, tu peux venir ici en compétition pour la soudure, mais en fin de compte, tu vois les machinistes, puis tu es comme Ah, je pense que ça, ça m'intéresse plus.
Speaker 2:Fait que je pense que ça ouvre beaucoup de portes aux jeunes. Tu peux leur dire Hey, ça va être cool, tu pourrais être ça, mais c'est quand tu le touches que ça devient important.
Speaker 1:Puis, je pense qu'avec tout mon parcours, je réalise beaucoup que des fois, on voit quelque chose comme impossible à atteindre. On se dit comme Ah, c'est impossible de m'en aller, il y a tellement rien qui est impossible. Je me dis quelqu'un qui va être chanteur, si tu veux vraiment être chanteur, puis tu mets tous les efforts, tu vas y arriver. Je pense que c'est nous-mêmes qu'on se bloque, qu'on se bloque de nos capacités. Même moi, mettons ici, il y a plein de métiers que je n'ai jamais essayés, puis que je serais peut-être intimidée d'essayer comme là. Du coup, on essaie, puis je fais comme ah, je veux en apprendre plus. Puis tu sais, ça va me passionner.
Speaker 2:Oui, je pense que ça fait partie de ta personnalité. Oui, t'es accro de l'adrénaline, fait que. quelle sorte de sport est-ce que tu fais d'autre?
Speaker 1:Je sais, du VTT, tu fais Oui bien, ce qui est le fun Dans le fond. j'ai réussi à essayer toutes sortes de machines, que des moteurs, que ce soit bateau, vtt, motocross. Ça fait que ça me tient un peu mon adrénaline dans le tapis durant l'été, parce qu'on a moins de compétition. Ça me permet vraiment de découvrir un peu le Québec en même temps que d'essayer des nouvelles des nouveaux véhicules de loisirs.
Speaker 2:Ça s'appelle Zone Adrénaline si il y en a qui sont curieux. Shout-out Zone. Adrénaline Zone.
Speaker 1:Adrénaline. Fait que justement la semaine prochaine je commence les essais, on s'en va à Mont-Laurier. Fait que tu saisest quand même une passion pour moi. Je ne fais pas beaucoup de sport côté balle, mais je suis très active côté gym parce que c'est important d'avoir les muscles dans n'importe quel sport qu'on fait. Si je tombe en moto de route quand tu as les muscles. On dirait que ça l'aide.
Speaker 2:Moi, je commence à réaliser que c'est le temps pour moi que je fais ça. Je ne suis pas jeune.
Speaker 1:Surtout quand on fait des métiers comme le soudeux. on est souvent sur nos genoux, On a souvent des positions très inconfortables. C'est sûr que c'est important d'être en forme.
Speaker 2:Je vais demander une question de l'autre côté de ça Si tu n'étais pas ce que tu fais maintenant une conductrice, puis soudeuse, puis tout ça qu'est-ce que tu ferais?
Speaker 1:J'ai étudié pour être comptable, mais comme j'ai moins d'années, je n'ai pas vraiment aimé mon expérience. Mais je te dirais que j'ai toujours voulu être mécanicienne. C'était toujours quelque chose qui m'a beaucoup passionnée. Mais malheureusement ben oui, malheureusement je pense que mon père m'a beaucoup poussé à ne pas aller dans son métier, parce que je pense que mon père me voyait un peu comme sa petite princesse il voulait pas nécessairement que je.
Speaker 2:Est-ce qu'il y a une raison pour ça?
Speaker 1:Je pense que c'est pas des gens qui vont dire ton père estiste. Je pense pas que c'est que mon père voulait pas. Il trouve que les femmes n'ont pas leur place dans le garage. Je pense que mon père voulait juste pas que sa princesse se salisse. Il sait que c'est dur physiquement des choses comme ça, mais ça m'a toujours intriguée.
Speaker 1:Puis, j'ai toujours adoré passer du temps avec mon père dans le garage Durant ma grossesse. Ça m m'a permis justement de passer plus de temps à faire des changements d'huile, d'apprendre un peu plus. Mon commanditaire Lucasov font tellement de produits Pour moi durant ma grossesse, je voulais essayer tous leurs produits et voir un peu ce que j'en pensais. Quand tu représentes une compagnie, tu veux tout savoir les produits, tu veux comprendre et tu veux bien les représenter. La même chose avec Lincoln Electric. Tu sais, je veux tout essayer, je veux, je veux. Tu sais, pour moi, tu sais, il n'y a pas. Tu vois, c'est rare que tu vois des filles beaucoup faire de sutures comme du stick. Tu sais, ça m'intriguait vraiment beaucoup.
Speaker 2:Puis, on dirait que j'ai un ami qui me dit OK bien, je vais te montrer, puis je vais t'apprendre et je le texte encore pour des questions. C'est vraiment le fun. Oui, tu n'arrêtes jamais. Il y a tellement de différents processus que tu peux apprendre. Oui, tu n'arrêtes jamais. Bon, je pense. Est-ce que tu peux nous laisser avec une histoire ou une expérience qui est mémorable pour toi de ta carrière ou de ton métier, ou quelque chose que tu?
Speaker 1:as appris, vu qu'on est dans un podcast de soudure. Je pense que dans la soudure, une expérience que j'ai eue quand j'étais chez Lincoln Electric, je me suis inscrite moi-même au cours. J'ai vu Motorsport, donc je me suis inscrite, mais je n'ai pas réalisé que j'étais dans un cours très avancé. Moi, je j'avais jamais fait aucune chose de ma vie. Le chien dans un cours avancé, qui l'a, dans l'avant midi, expliqué un peu, c'était tout en anglais, avec des mots que je comprenais pas, et dans l'après midi, fallait faire dans le fond, faisait vraiment une certification avec les tubes, fait que ça a été comme ça a été tellement une belle expérience. Mais au début, je voudrais que je me suis pitchée dans le vide, mais en une semaine, j'ai réussi à avoir ma certification pour la première fois que je n'avais jamais soudé.
Speaker 2:Après une semaine, tu n'avais jamais soudé Après une semaine.
Speaker 1:je n'avais jamais soudé. J'ai réussi. Je te dis que j'en ai sué, Mais j'ai réussi et j'étais tellement contente. Le petit certificat que tu as, c'est une vraie certification. Mais je te dirais que mon professeur était un peu découragé au début quand j'ai dit que je ne savais pas comment tenir une torche de soudure, mais je suis partie de loin et, après avoir mon certificat, je pense que ça a vraiment valé la peine de tous les efforts, tout est possible.
Speaker 2:Merci, cynthia. Je gaillisse quand je lis quelque chose mais j'ai écrit ça ce matin.
Speaker 1:Ah, j'aime ça.
Speaker 2:Vas-y, ok, fait que c'était vraiment inspirant ton histoire, toi comme une personne. Je pense que c'est important que tous les travailleurs, quels soient leurs corps de métier qu'ils occupent, prennent le temps de participer à ce genre de compétition niveau national, régional, dans leur province. Moi, je suis Kevin Roy. J'espère que vous avez bien aimé cet épisode avec Cynthia Gauthier, et nous allons faire d'autres enjuristements cette semaine, alors consultez la page de Skills Compétences Canada et continuez de vous impliquer. Merci beaucoup Merci, cynthia.
Speaker 3:You've been listening to the Sous-titrage? Société Radio-Canada.